index.php?rub=10_ans_de_divskouarn&cd2=pub_aff_envoyer.1 index.php?ext=rss_rss&id=1 index.php?rub=10_ans_de_divskouarn&imp=  
Divskouarn   Divskouarn

10 ans de Divskouarn

ouverture de Youn ha Solena crèche en breton a saint herblain 44 Calendrier 2017 2018 des formation langue bretonne et petite enfance de Divskouarn

Un anniversaire studieux

10 ans de Divskouarn, table ronde sur le thème du breton à la maison avec Catherine Adam

Tables-rondes sur le thème des familles :

A l'occasion de ses 10 ans, Divskouarn a organisé une journée spécifique. La matinée a été consacrée aux bilans du travail de l'association, mais aussi à la tenue de tables-rondes sur le thème de la transmission du breton dans les familles.

Le premier groupe a travaillé sur le thème des familles où le choix du bilinguisme a été fait (mode d'accueil bilingue, scolarisation en breton), mais où les parents ne parlent pas forcément breton. Les échanges ont été animés par Catherine Adam, docteure en sociolinguistique à l'Université de Brest. En plus de membres de Divskouarn, différents participants étaient présents, des parents, des association de promotion de la langue bretonne comme Sked ou DAO, quelques professionnels de l'accueil du jeune enfant...

La seconde table-ronde s'est elle penchée sur les parents parlant breton. La question était de savoir comment faciliter la transmission à la maison ? Katell Chantreau, de l' UBAPAR était en charge d'animer ce groupe de travail dont les participants étaient là aussi divers, comme des promoteurs du breton (l'association KEAV par exemple, ou l'Office Public de la Langue Bretonne), des professionnels, mais aussi des étudiants.

Aller plus loin ?

Divskouarn a profité de l'occasion pour présenter un projet qui se nourrira de ces tables-rondes. Il s'agit d'un dispositif expériemental en partenariat avec Ti ar Vro Bro Leon, sur les territoires de la Communauté des Communes du Pays de Lesneven, et sur celui de la Communauté des Communes du pays des Abers. Ce projet se décline en deux axes, d'abord sensibiliser les parents qui ont fait le choix du bilinguisme pour leurs enfants, à leur propre rôle dans la transmission du breton, qu'ils soient bretonnants ou non. Ensuite, le second axe de travail sera de proposer des outils à ces parents sensibilisés, pour qu'ils puissent accompagner au mieux leurs enfants. Un groupe de suivi composé de parents, de professionnels de l'éducation bilingue et de chercheurs, sera constitué.

Pour la question spécifique des parents sachant le breton, un travail de recherche qui pourrait aider à la mise en place d'actions, est engagé.

Convivialité l'après-midi

Plus de 50 personnes ont assisté aux deux moments de comptines préparés par Divskouarn, elles ont pu partagés avec nous un goûter d'anniversaire avec notamment un délicieux gateau représentant notre mascote Skouarnig !

10 ans de Divskouarn, comptines en breton par Virginie Pronost 10 ans de Divskouarn le gateau
 

  Administration - Animatourien 29 -Copyright © Anaximandre 2017 - Espace adhérent/Mentions légales