index.php?rub=auxiliaire_de_puericulture_youn_ha_solena&cd2=pub_aff_envoyer.1 index.php?ext=rss_rss&id=1 index.php?rub=auxiliaire_de_puericulture_youn_ha_solena&imp=  
Divskouarn   Divskouarn

Auxiliaire de Puériculture YOUN HA SOLENA

page divskouarn du mois de la langue bretonne dans la petite enfance 2017 ouverture de Youn ha Solena crèche en breton a saint herblain 44 Calendrier 2016 2017 des formation langue bretonne et petite enfance de Divskouarn

Auxiliaire de puériculture pour YOUN HA SOLENA

La micro-crèche « Youn ha Solena » est une structure associative gérée par l'association (loi 1901) du même nom « Youn ha Solena ». Elle est agréée par le Conseil Départemental de Loire Atlantique. Elle assure l'accueil collectif régulier et/ou occasionnel d'une capacité maximale de dix enfants âgés de 10 semaines à 4 ans.

La langue de vie au sein de la micro-crèche est le breton.

 

FINALITÉ

Il/elle est responsable de l'accueil et de la prise en charge globale de l'enfant au quotidien, en coopération et avec validation du référent technique, tout en respectant les projet éducatif et pédagogique.

Il/elle est le responsable hiérarchique de l'équipe lorsque le référent technique n'est pas présent dans la structure.

 

LE POSTE

35 h par semaine réparties entre :

le temps de présence auprès des enfants

la restauration

l'entretien

 

POSITION HIÉRARCHIQUE

Il/elle est placé-e sous la responsabilité et l’autorité du ou de la référent-e technique. Il/elle travaille en équipe pluridisciplinaire. Il est amené à recevoir des consignes du/de la référent-e technique avec lequel il collabore.

C'est aussi à lui qu'il transmet toutes les informations.

Post N+1 : an den-dave teknikel

Post N-1 : an den un TGM bugaligoù gantañ/i

Poste N+1 : référent technique

Poste N-1 : titulaire CAP petite enfance

 

PRINCIPALES ACTIVITÉS

1- Travail auprès des enfants :

- prendre en compte les besoins individuels de l'enfant, tout en l'inscrivant dans une dynamique collective (repas, hygiène, sommeil et communication).

- observer le développement et l'état de santé de l'enfant et agir préventivement de manière à déceler d'éventuels dysfonctionnements

- veiller à l’adaptation des nouveaux enfants, au bien-être du groupe et à sa dynamique

- mettre en place des activités d'éveil variées, adaptées aux besoins et aux capacités de chacun

- assurer et veiller à l'hygiène des enfants accueillis

- accompagner aux visites médicales les enfants qui lui sont confiés

- recueillir et transmettre ses observations pour une bonne continuité de la prise en charge des enfants afin d’assurer des transmissions de qualité aux parents.

 

2- Interventions auprès des parents :

- réfléchir un accueil de qualité au quotidien

- veiller à la discrétion professionnelle

- favoriser l'échange avec les parents sur la vie de la structure par le biais d'outils de communication (affichage, photos...)

 

3- Travail avec l'équipe éducative :

- réfléchir et travailler en équipe afin de mettre en œuvre le projet pédagogique, de l'évaluer et de le faire évoluer

- participer aux réunions d'équipe avec une visée d'échanges de pratiques et de réflexions professionnelles

- participer à l'encadrement des stagiaires.

 

4- Interventions restauration :

en collaboration avec le titulaire CAP Petite Enfance, assurer :

- le contrôle des températures et le prélèvement d’échantillons

- la préparation des repas et des goûters

- la préparation des couverts pour le déjeuner et le goûter

- la vaisselle

- participer à l'entretien des locaux en suivant le protocole d'hygiène.

En journée, la langue de vie au sein de la micro-crèche est le breton.

Les transmissions aux parents, les échanges avec les interlocuteurs extérieurs peuvent être faits en français.

 

NIVEAU D’EXPÉRIENCE

Formation indispensable :

Diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture

Expérience souhaitée en structure d'accueil collective

Pratique de la langue bretonne courante. Niveau B1.

 

COMPÉTENCES

- connaissances des étapes de développement et des besoins de l'enfant

- connaissances et application des règles d’hygiène et de sécurité en collectivité.

- connaissances en matière de santé, maladies infantiles et gestes d'urgence

- connaissances des médicaments habituellement administrés aux enfants et des maladies infantiles.

- connaissances des différents outils d’éveil et d’animation.

 

PROFIL

- aptitude au travail en équipe

- qualités relationnelles, d'écoute, de disponibilité et de discrétion professionnelle

- autonomie, sens de l'organisation et prises d'initiatives en lien avec le poste

 

Télécharger la fiche au format pdf

Contacter Youn ha Solena.

 

  Administration - Animatourien 29 -Copyright © Anaximandre 2017 - Espace adhérent/Mentions légales