index.php?rub=du_breton_a_lorient_et_quimper&cd2=pub_aff_envoyer.1 index.php?ext=rss_rss&id=1 index.php?rub=du_breton_a_lorient_et_quimper&imp=  
Divskouarn   Divskouarn

Du breton à Lorient et Quimper

page divskouarn du mois de la langue bretonne dans la petite enfance 2017 ouverture de Youn ha Solena crèche en breton a saint herblain 44 Calendrier 2016 2017 des formation langue bretonne et petite enfance de Divskouarn

Langue bretonne à Lorient et Quimper

La même semaine, trois structures petite-enfance ont signé la charte Divskouarn. En effet, la crèche Salopette et Pâte à Sel de Lorient s'est engagée pour le niveau 1, la crèche municipale quimperoise Les Petits Mousses est passée au niveau 2 de cette charte, quand le RAM municipal de Quimper signait également la charte Divskouarn pour le développement du breton dans la petite enfance.

Signature de la charte Divskouarn pour le breton dans la petite enfance Salopette et Pâte à Sel LorientUne première à Lorient :

Depuis le printemps dernier, la crèche associative Salopette et Pâte à Sel propose un éveil à la langue bretonne aux petits. C'est une assistante maternelle du quartiers qui assure les séances. L'équipe de la crèche a souhaité valoriser son initiative en signant la charte Divskouarn. Cest la troisème crèche du Morbihan, après Plescop et Riantec, à faire la démarche. D'autres structures morbihanaises comme à Vannes, avec Babigoù Breizh, à Brec'h, Lanester ou dans un autre établissement de Plescop, utilisent la langue bretonne. En tout, sept structures morbihanaises pratiquent le breton.

Salopette et Pâte à Sel est la 22e sturcture à signer la charte Divskouarn.


Charte pour le breton crèche Petits Mousses et RAM mairie de QuimperProgression à Quimper :

La crèche municipale Les Petits Mousses de Quimper, signait le niveau 1 de la charte Divskouarn en 2011. Le breton y était assuré à l'époque par l'intervention d'une animatrice de l'association Mervent. Depuis, plusieurs personnes de l'équipe se sont formées à la langue bretonne, ce qui leur permet d'animer des temps d'éveil au breton en plus de l'intervention de Mervent. Certains membres de l'équipe utilisent le breton dans les situations de la vie quotidienne. La crèche va donc pouvoir valider son passage au niveau 2 de la charte.

Paralellement au projet des Petits Mousses, le RAM municipal a également mis en place des séances d'éveil au breton avec Mervent depuis 2013. Les séances sont assurée sur un rythme hebdomadaire. Il s'agit du troisième regroupement d'assistantes maternelles à signer la charte.

 

  Administration - Animatourien 29 -Copyright © Anaximandre 2017 - Espace adhérent/Mentions légales