L'actu du bilinguisme

Accueil > L'actu du bilinguisme

Les langues du monde à Rennes de janvier à juin 2013

Actualité du bilinguisme precoce en bretagne les langues du monde aux champs libres de rennesLa tour de Babel illustre chez les uns le risque pour les hommes de ne pas tous parler la même langue, chez les autres leur capacité à énoncer de manière incroyablement diverse les mêmes réalités.

 

Pour ces derniers, chaque langue est l’expression d’un imaginaire, un outil pour dire le monde. Si notre région s’est enrichie de ses trois langues, le breton, le gallo et le français, elle s’est récemment ouverte à une large diversité culturelle et linguistique :

 

les rues de Rennes résonnent désormais de langues venues du monde entier. C’est pour mettre en valeur cette richesse, pour réfléchir aux enjeux de la compréhension mutuelle, pour inciter chacun à découvrir d’autres mondes de paroles, que la Bibliothèque des Champs Libres de Rennes vous propose tout un cycle sur les langues : rencontres, conférences, concerts, exposition, installation typographique, projection de films, etc. Et pourquoi donc Babel sans peine ? Ce titre est un clin d’œil au Rennais Alphonse Chérel qui, en 1929, a publié en France la première méthode d’apprentissage des langues par la conversation, la méthode Assimil, qui commence par l’improbable phrase « My tailor is rich ».

 

 

Cliquez ici pour télécharger le programme de Babel Sans Peine

La tournée de soirées sur le bilinguisme en Finistère continue !

actualite du bilinguisme precoce en bretagne soirées publique à Landivisiau et Quimper les 15 et 16 octobreLe Conseil général du Finistère va clôturer une tournée sur le bilinguisme précoce dans le département. Ces évènements ont lieu dans le cadre de la campagne Le Bilinguisme pour les Petits, un Grand Atout pour la Vie, lancée en Janvier 2012, en partenariat avec la Région Bretagne et Divskouarn.


Après Carhaix et Quimperlé, la tournée s'achevera le 15 et 16 Octobre à Landivisiau et Quimper :

  • 15/10 : Salle Tournemine de Landivisiau, à partir de 17h30, en partenariat avec la Mairie de Landivisiau,
  • 16/10 : Maison Pour Tous de Penhars à Quimper, à partir de 17h30, en partenariat avec la mairie de Quimper.

Le programme des soirées :

  • représentation du spectacle multilingue Rapapoumpa,
  • table ronde de preofessionnels et promoteurs du bilinguisme précoce avec des représentants de la Protection Maternelle et Infantile, l'association Divskouarn, l'association DULALA, des acteurs locaux oeuvrant pour le bilinguisme, Pascale Planche (chercheuse à l'UBO) ou Isabelle Nocus (chercheuse à l'Université de Nantes).
  • verre de l'amitié.

 

 

 

Merci de réservez votre place afin de vous assurez d'accéder à la salle : bilinguisme-precoce@cg29.fr

Apprendre le breton adulte, c'est possible près de chez vous !

Comme tous les ans, la fédération de l'enseignement du breton aux adultes, lance une campagne de promotion des cours de breton : cours du soir, stages, formations longues, cours sur internet, il existe de nombreuses possibilités dans toute la Bretagne et au-delà.

actualite du bilinguisme precoce en bretagne cours pour adulte

Cours en langues d'Europe à Brest

bilinguisme en bretagne cours de langue d europe a brestA partir de Septembre, la Maison de l'Europe de Brest, proposera des cours de langue dans plusieurs langues d'Europe : anglais, russe, polonais et italien. La Maison de l'Europe souhaite également élargir son offre en proposant l'allemand, le polonais ou le norvégien par exemple, selon la demande et les ressources brestoises.

Si vous êtes intéressé, présentez vous le 8 Septembre de 9h00 à 13h00, vous pourrez avoir de plus amples informatiosn, évaluer votre niveau et pourquoi pas vous inscrire.

Maison de l'Europe

16 rue de l'Harteloire,

29200 BREST

02 98 46 60 09

Ecrire un courriel

Guide à l'usage des parents d'enfants bilingues

actualite du bilinguisme precoce en bretagne un guide pour les parents d'enfants bilingueBarbara Abdelilah-Bauer vient de sortir le Guide à l'usage des parents d'enfants bilingues, aux éditions La Découverte.


Après Le défis des enfants bilingues, son premier livre, il s'agit là d'un ouvrage pour aider les parents d'enfants bilingues à les accompagner dans la grande aventure du plurilinguisme.


Ce livre cherche à apporter des réponses aux questions des parents telles que : quelle langue parler à son bébé ? Tous les enfants peuvent-ils devenir bilingues ? Quelle école choisir ? Quelles sont les conditions pour réussir ? Parents monolingues, comment élever un enfant pour qu'il devienne bilingue ?



Cet ouvrage est le fruit de l'experience de Barbara Abdelilah-Bauer dans le domaine des enfants bilingues, notamment par l'intermédiaire de son site www.enfantsbilingues.com

Multiculturalisme à l'école Diwan

Dans l'émission de France 3 ci-dessous, Bali Breizh, vous découvrirez à partir de la minute 23'50'', un documentaire sur l'école Diwan de Nantes, où témoignent plusieurs familles d'origines diverses, sur leur choix du breton. Un bel exemple de bilinguisme et de dialogue des cultures !

L'association Divskouarn vous propose plusieurs exercice multi-média gratuit pour apprendre le breton du jeune enfant !

Divskouarn, l'association pour la promotion et le développement du breton avant la scolarisation, vous propose plusieurs exercices en ligne, ou téléchargeable, pour apprendre en s'amusant, le breton des tout petits. Cliquez sur l'image pour y acceder.

actualite de Divskouarn, un un exercice gratuit pour apprendre le breton de la petite enfance

La soirée En Bretagne, les petits n'appellent pas toujours un chat, un chat !

Plus de 200 personnes s'étaient réunies le 20 Janvier au Stella/Maison du Théâtre à Brest, pour le lancement officiel de la campagne de sensibilisation sur le bilinguisme précoce "En Bretagne, les petits n'appellent pas toujours un chat, un chat".

actualite du bilinguisme precoce en bretagne table ronde du lancement

Pierre Maille, président du Conseil général du Finistère, Lena Louarn, vice présidente de la Région Bretagne et Christian Huguen, président de l'association Divskouarn ont d'abord prit la parôle pour évoquer leur attachement à la langue bretonne, et au bilinguisme précoce en général. Les participants ont ensuite put assister au spectacle de berceuses du monde Ra Pa Poum Pa, ainsi qu'a un récital de chansons en portugais et en langue bretonne par des enfants finistèriens.

La soirée s'est poursuivie par une présentation du bilinguisme précoce par Pascale Planche de l'Université de Bretagne Occidentale. Une table ronde marquée par des interventions de qualité a cloturé la séance. Des universitaires, mais aussi des acteurs de terrain de la promotion de la langue bretonne, mais également des langues d'origines on fait part au public de leur expérience.

Vision canadienne du bilinguisme précoce

Entretien avec Fred Genesee, chercheur au département de psychologie de l'Université McGill au Canada, sur le site www.enfantsquebec.com.

La campagne dans An Taol Lagad, 20 Janvier 2012

Actualite du bilinguisme en bretagne, reportage an taol lagad en breton

La campagne sur France 3 Iroise

Actualite du bilinguisme precoce en bretagne, france 3 iroise

Ici un reportage de France 3 Iroise présentant le lancement de la campagne de communication, à partir de 2'17.

Lancement de la campagne sur le bilinguisme !

La campagne de sensibilisation sur les bilinguismes précoces en Bretagne, sera lancée le 20 Janvier 2012 à 18h00 au Stella/Maison du Théâtre.

Elle est menée par le Conseil général du Finistère, en partenariat avec la Région Bretagne et Divskouarn.

  • Chants en breton et dans d'autres langues d'enfants du Finsitère,
  • Spectacle multilingue pour les tout petits Ram Pa Poum Pa,
  • conférence sur le bilingusme par Pascale Planche,
  • table ronde d'échange d'expérience.

Si vous souhaitez assister à cet évènement, inscrivez vous à : bilingusme-precoce@cg29.ffr

Lancement de la campagne sur le bilingusime precoce finistere bretagne

Ra Pa Poum Pa, spectacle multilingue petite enfance

Kaléidoscope des berceuses du monde

Prenez un rond, mettez-y le monde, faites un battement de cils, écoutez l'écho, tournez en spirale, respirez, vous êtes prêt ! Laissez-vous embarquer...

Dans une ambiance enveloppante, chaleureuse et dansante, découvrez et redécouvrez l'univers sonore du bercement au fil des cultures des langues et langages du monde.

Ce spectacle est réalisé par la compagnie Diaminè

Le spectacle effectuera une tournée dans le Finistère en 2012, les dates seront diffusées sur ce site.

Ici le dossier de présentation de Ra Pa Poum Pa.

Spectacle multilingue petite enfance


Divskouarn   Divskouarn
 

Region Bretagne soutient la campagne de bilinguisme     Le Conseil Général du Finistère soutient la campagne de bilinguisme