La scolarisation en breton

Accueil > Devenir bilingue en Bretagne > La scolarisation en breton

Les écoles bilingues en breton

Aujourd'hui, plus de 13 000 enfants sont scolarisés en Bretagne dans l'un des trois réseaux d'école bilingue français-breton.

Diwan, les écoles bilingues par immersion :

Il s'agit du système d'école bilingue le plus ancien en Bretagne, lancé il y a plus de 30 ans. Les écoles Diwan sont des écoles associatives sous contrat avec l'éducation nationale. On y applique une pédagogie immersive. C'est à dire que les cours sont dispensés en breton, mais toute la vie de l'école se fait également en breton : cantine, accueil périscolaire... La langue française est introduite à partir du CE1 et est enseignée en tant que matière.

 

ecoles bilingues en breton par immersion diwan

 

Contacter Diwan :

02 98 21 33 69

le site Internet


Les classes bilingues publiques :

 

L'Education nationale propose un reséau d'écoles qui accueillent en leur sein des filières bilingues. Les classes bilingues français-breton de l'enseignement public offrent un enseignement moitié en français et moitié en breton. La filière bilingue commence dès la maternelle. Au CP, on apprend à lire en français et ensuite en breton.

Ils existe une association au niveau régional qui regroupe de nombreuses associations locales de parents d'élève des classes bilingues : Div Yezh

association div yezh des parents eleves bilingue de l education nationale  

Contacter Div Yezh :

02 96 29 23 33

Le site de Div Yezh


Les classes bilingues de l'enseignement catholique :

 

l'enseignement catholique de Bretagne propose également des filière d'enseignement bilingue français breton. Elles offrent un enseigenement à parité horraire dans les deux langues.

Là aussi, il existe des association de parents des élèves bilingues de l'enseignement catholique, c'est l'association DIhun.

association dihun des parents d eleves bilingue prive  

Contacter Dihun :

02 97 63 43 64

Le site de DIhun

Divskouarn   Divskouarn
 

Region Bretagne soutient la campagne de bilinguisme     Le Conseil Général du Finistère soutient la campagne de bilinguisme