index.php?rub=partenariat_divskouarn_ieo&cd2=pub_aff_envoyer.1 index.php?ext=rss_rss&id=1 index.php?rub=partenariat_divskouarn_ieo&imp=  
Divskouarn   Divskouarn

Partenariat Divskouarn IEO

Neizhig crèche bilingue en breton à rennes ouverture 2018 formations Divskouarn langue bretonne et petite enfance, catalogue, tarifs Youn ha Solena, crèche en breton à Saint Herblain

Breton, occitan, un partenariat Divskouarn-IEO

Partenariat IEO Divskouarn Laurenç Gosset

Les 23 et 24 octobre, l'Institut d'Estudis Occitans (IEO), recevait Gregor Mazo, directeur de Divskouarn, à Toulouse, pour un échange de d'expérience dans le but de dresser les bases d'une politique de développement de l'occitan dans la petite enfance.

Ce n'était pas la première fois que Divskouarn et l'IEO travaillaient ensemble. En effet, Divskouarn avait participé à deux colloques organisés par l'IEO il y a quelques années, à Tarbes (65) et Privas (07). C'est deux colloques, sur le thème de la petite enfance et de la transmission familiale avaient permis à l'IEO de se lancer sur le thème de la petite enfance. L’expérience de Divskouarn avait déjà put être bénéfique, par l'adaptation de documents de communication, ou de références pédagogiques. Le dernier élément adapté par l'IEO est la marionnette Patonet, inspirée de Skouarnig, qui devrait être diffusée dans les structures du territoire, ainsi qu'auprès des parents.

Divskouarn pourra à l'avenir également s'inspirer des bonnes idées occitanes, comme par exemple faire le lien entre le vocabulaire en langue régionale et la communication gestuelle, qui se développe dans le domaine de la petite enfance actuellement.

Les deux structures souhaitent mettre en place un partenariat plus assumé dorénavant, c'est la raison pour laquelle a été signée une convention entre Divskouarn et l'IEO.

L'IEO est une fédération inter-régionale (région Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Auvergne Limousin, PACA) qui travaille au développement de l'occitan dans la vie publique, ainsi que dans l'édition. A ce jour, il n'existe qu'une crèche bilingue occitan-français, en Béarn (Pyrénées), un projet devrait voir le jour en 2018 à Toulouse.

Photo : Laurenç Gosset, directeur de l'IEO, avec Skouarnig et Patonet.

 

  Administration - Animatourien 29 -Copyright © Anaximandre 2017 - Espace adhérent/Mentions légales